5- REDUCTION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES EN ZONES NON AGRICOLES

2016 : Journée de démonstration de matériel alternatif / Plan de désherbage / Exposition "Belles et rebelles, sauvages des rues"

Journée de démonstration de matériel alternatif

 Photo_materiel_desherbage_1

Cette journée réalisée à Autun en partenariat avec les services espaces verts de la ville d'Autun  a permis de montrer, aux élus et agents intéressés du bassin versant, différents matériels de désherbage alternatives : désherbeur mécanique tracté (photo de gauche), réciprocateur, désherbeur thermique, brosse mécanique apportée par la commune de Paray Le Monial (photo de droite), etc. La commune d'Autun a pu faire part de son avis et son retour d'expérience sur chaque outil.

Plan de déhserbage

Le SINETA a réalisé en interne 5 plans de désherbage en 2016 pour les communes intéressées : Autun, Sully, Dracy-Saint-Loup, Toulon-Sur-Arroux et Charbonnat. L'objectif de ces plans était de faire l'état des lieux des pratiques actuelles et des espaces entretenus pour chaque commune et de proposer de nouvelles méthodes d'entretien sans produits chimiques pour chaque type d'espace. Il peut s'agir d'achat de nouveaux matériels, d'enherbement de zones, etc. La réalisation de ce plan permet également d'obtenir des financements de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté pour l'achat de matériel, la communication, etc.

Exposition "Belles et rebelles, sauvages des rues" du CPIE Pays de Bourgogne

Plaquette de présentation : "Belles et rebelles, sauvages des rues"

Cette exposition réalisée par le CPIE Pays de Bourgogne et proposée aux communes par le SINETA, a été mise en place sur plusieurs communes du bassin versant en 2016 : Toulon-sur-Arroux, Etang-Sur-Arroux, Sully, Saint-Symphorien-de-Marmagne, Saint-Sernin-du-Bois, Digoin, Epinac et Gueugnon.
 Elle a pour but de sensibiliser les habitants des villes sur la présence de l'herbe, des plantes dites "indésirables".

2015 : Organisation de 4 réunions d'information sur les pratiques de désherbage alternative à l'usage des produits phytosanitaires

Les 4 réunions organisées par le SINETA et animées par la FREDON Bourgogne et le CPIE Pays de Bourgogne ont permis de présenter la règlementation à venir pour les collectivités : à partir du 1er janvier 2017, les collectivités ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires sur les espaces verts, voiries, promenades et forêts. Des pratiques de désherbage alternatives devront donc être mises en oeuvre. (Photo ci-contre : réunion à Epinac)

La synthèse de ces réunions a fait l'objet d'une lettre électronique : Lettre thématique - octobre 2015 - les phytosanitaires