ACCUEIL

          Bienvenue sur le nouveau site internet du SINETA, syndicat de rivière du bassin de l'Arroux. Ce site sera amené à s'enrichir au cours du temps, au fil des actions et des rencontres. Il a pour objectif de vous présenter notre structure, le bassin versant et nos actions en faveur de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques. Nous vous mettrons à disposition les documents que nous réaliserons ainsi que ceux d'autres structures qui pourront vous informer autant sur des aspects techniques que règlementaires. Si vous avez des remarques et/ou des attentes particulières permettant de mieux valoriser cet outil, n'hésitez pas à nous en faire part. Pour toute autre demande concernant la gestion des milieux aquatiques, nous sommes à votre disposition que vous soyez élu, agriculteur, pêcheur, riverain ou simple curieux !

Bonne découverte !

-> Venez découvrir le film-témoignage sur "Les agriculteurs et l'eau sur le bassin versant de l'Arroux" :

ACTUALITES

Signature de l'avenant n°2 au contrat territorial Arroux-Mesvrin-Drée

Jean-Marc Guilhem, Président du Syndicat INtercommunal d’ETude et d’Aménagement de l’Arroux et de son bassin versant (SINETA), Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier – Loire amont de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, et nos partenaires sur cet avenant : Mme Marie-Claude Barnay - présidente de la CCGAM, M. Jean-Noël Ducret - président du SIEBO, M. André Accary -président du département de Saône et Loire (représenté par M. Jean-Claude Becousse, Vice-président chargé de l'environnement au Département de Saône et Loire)  ainsi que M. Jean Simonin - président du SMEMAC ont signé le 4 juillet 2018 à 10H  à la mairie de Toulon sur Arroux (71) un avenant au contrat territorial Arroux-Mesvrin-Drée pour restaurer, préserver et maintenir la qualité et les fonctionnalités des milieux aquatiques sur l’ensemble des masses d’eaux du bassin versant de l’Arroux.


 
 

 

Première édition de la fête de l'eau avec la pluie au rendez-vous !

Le weekend du 29/04 c'était la fête de l'eau à Etang-sur-Arroux !

Le 29 avril c’était la première édition de la Fête de l’eau au champ de foire à Etang-sur-Arroux. En même temps que la rando des pâquerettes la fête de l’eau a réussi à attirer quelques curieux !

Cette fête a regroupé le temps d’une journée différents acteurs de l’environnement. On pouvait en effet retrouver le CPIE Pays de bourgogne (Centre Permanent d’Initiative Environnement) et son stand sur l’éco-jardinage et la renouée du japon , le CENB (Conservatoire d’Espace Naturel de Bourgogne) et son stand sur les milieux humides, la chambre d’agriculture de Saône et Loire et son stand sur les milieux humides et la valorisation des haies, la Société d’histoire naturelle d’Autun et son espace dédié à la faune, le Parc Naturel Régional du Morvan et son stand sur la continuité écologique, le Lycée du Velet et son animation sur le tressage de végétaux et enfin le SINETA et son stand sur la restauration des cours d’eau. Pour les plus sportifs, les clubs de canoë de Gueugnon et de Dracy St Loup  étaient aussi présents pour vous proposer des petites balades au fil de l’eau. Les enfants étaient aussi de la partie puisque diverses animations étaient proposées par les stands présents.  

La journée s’est ainsi rythmée entre stand, film, et animation, et s’est clôturer avec le spectacle « Croisière sur nos rivière «  joué par la compagnie Trash Harmonie. La pluie s’est invitée en fin de journée afin de terminer comme il se devait une fête de l’eau...

Informer les grands et intéresser les plus petits, voilà en bref le résumé de cette journée autour de l’eau, l’environnement et l’agriculture !

 Le SINETA souhaite remercier tous les partenaires de cette première édition ainsi que la commune d’Etang-sur-Arroux, et le comité des Fêtes d’Etang sur-Arroux sans qui l’organisation de cette première édition de la fête de l’eau n’aurait pas pu être possible.

Appel à projet, Avril 2018 : Mise en défens des  cours d’eau, aménagements de clôtures et abreuvoirs

Le SINETA lance un appel à projets auprès des agriculteurs et des propriétaires riverains.

Le principe, pour les intéressés, est de proposer un ou des projets ayant pour objectifs d’améliorer le maintien des berges et/ou la qualité de l’eau. Les aménagements en lien avec ces objectifs sont par exemple : la mise en défens d’un linéaire de cours d’eau, la mise en place d’un passage à gué et l’installation d’abreuvoirs en bordure de cours d’eau.

L’appel est ouvert à toutes suggestions et les propositions retenues seront mises en place grâce aux financements de divers partenaires.

 Pour plus de précision et/ou si vous êtes intéressés, vous pouvez dès à présent contacter le SINETA soit par téléphone au  03.85.52.84.68 soit par mail : sineta.arroux2@orange.fr.