LE BASSIN VERSANT ARROUX-MESVRIN-DREE

aaaaaaaaaaaa

 

 Le bassin versant de l'Arroux est situé en amont du grand bassin hydrographique Loire Bretagne et en région Bourgogne Franche-Comté. L'Arroux rejoint la Loire à Digoin. D'un point de vue plus local, le bassin versant Arroux-Mesvrin-Drée (en orange sur la carte ci-dessous) fait partie du bassin de l'Arroux. Il est situé à cheval sur deux départements : la Saône-et-Loire et la Côte d'Or.

 

 

Un bassin versant ou bassin hydrographique : portion de territoire délimitée par des lignes de crête ou lignes de partage des eaux (Morvan, plateau de l'Auxois, etc.) et irriguée par un même réseau hydrographique (une rivière, avec tous ses affluents).
A l'intérieur d'un même bassin, toutes les eaux reçues suivent, du fait du relief, une pente naturelle et se concentrent vers un même point de sortie appelé exutoire.

 

Le bassin versant de l'Arroux est géré par 3 organismes différents (le SINETA, le Parc Naturel Régional du Morvan et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince) et via deux contrats territoriaux (CT Arroux-Mesvrin-Drée et CT Bourbince).